POST

4 conseils pour devenir un meilleur-Scrum Product Owner

4 conseils pour devenir un meilleur-Scrum Product Owner

Un Product Owner Scrum à pour rôle de coordonner entre le client et l’équipe de développement de l’entreprise. Il doit s’assurer que toutes les exigences mentionnées par l’intervenant sont mises en œuvre dans le produit final. Un PO Scrum n’est pas dans l’obligation de maitriser l’aspect commercial et financier du projet. Mais il/elle sera un expert dans les différentes techniques de la méthodologie Agile. Le PO Scrum doit avoir plusieurs qualités, et on cite les plus prioritaires :

Conseils product owner 1: Être disponible pour l’équipe

Un Product Owner Scrum doit être disponible pour son équipe en cas de besoin. Le Product Owner connaît parfaitement les exigences du client. Il doit être à la disposition de l’équipe de développement afin de répondre à ses questions sur le produit. Vous devez également faire preuve de prudence dans certains cas. Parfois, l’équipe devient entièrement dépendante du Product Owner de Scrum. Cela peut s’avérer dangereux, car l’équipe devient incapable d’exécuter des tâches, même infimes, en l’absence du Product Owner. Par conséquent, assurez-vous d’être à la disposition de votre équipe dans les limites du possible . Assurez-vous de garder votre équipe motivée et aidez les membres de l’équipe à gagner en autonomie.

Conseil 2: Vision du produit

Un PO Scrum doit avoir une vision claire des différents aspects du produit. Il joue un rôle central dans la structuration du produit. Cela comprend la préparation des différents modules du produit, la compréhension du marché, et les exigences du client. Si les attentes du client sont claires au début du projet. Cela pourrait épargner le temps. Et le produit répondra aux attentes client. Tout PO expert dans la matière aura une vision globale sur l’ensemble du projet. Outre les exigences des clients, cela inclut également le côté commercial. Et plus précisément la connaissance du marché destinataire du produit. Ceci permet de donner une rétroaction éclairée au sujet de toute question. Et l’équipe de développement pourrait avoir plus de visibilité.

Conseil 3: Accroître la valeur de l’entreprise

L’un des rôles principaux d’un PO Scrum est de définir la valeur d’un produit particulier. La définition doit indiquer la valeur qu’elle apporte aux parties prenantes et aux autres parties concernées. Une fois la valeur du produit définie, le propriétaire du produit doit identifier les caractéristiques du produit qui lui donneront la valeur maximale. Cette tâche devient plus facile si le propriétaire du produit a une connaissance approfondie du marché et des besoins du client.

Après avoir évalué tous ces facteurs. le PO Scrum devrait être en mesure de convertir la valeur de chaque caractéristique en une valeur monétaire. Cette pratique présente de nombreux avantages :

  • l’équipe pourra mesurer sa contribution au projet.
  • Les hauts dirigeants de l’organisation se contenteront de savoir que les équipes accordent plus d’importance aux tâches qui apportent une valeur maximale à leur entreprise.
  • Les parties prenantes soutiendront également les décisions prises par le Product Owner car elles connaissent les valeurs et contraintes impliquées.

Conseil 4: Individu tolérant

Un bon chef de produit Scrum comprend les différents processus impliqués dans le développement d’un produit. Ils comprennent que l’ensemble du processus ne peut pas être achevé en un jour et que chaque processus peut être achevé dans la durée qui lui est attribuée. Ils travaillent également en collaboration avec les équipes afin d’apporter des changements majeurs au produit. L’une des caractéristiques les plus importantes du chef de produit Scrum est qu’il garde son sang-froid lorsqu’il rencontre un problème qu’il savait qu’il aurait pu éviter complètement. C’est principalement parce qu’ils sont prêts à s’attaquer à ce problème. Il/elle tient également des séances de sprint selon l’horaire prévu afin de suivre les progrès et de maintenir une bonne communication avec l’équipe.

Si vous ressentez le besoin d’une formation PSPO (http://www.scrum.org) afin d’améliorer vos compétences en tant que Scrum, Une certification PSPO pourrait également mener à de meilleures opportunités au sein d’organisations réputées.

Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous un email!

More you know, more you grow :

Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :

LE CUSTOMER JOURNEY: FOCUS SUR LE CLIENTLE MOMENTUM DU TIR À L’ARC POUR LES ÉQUIPES AGILES
RÉTROSPECTIVE : HISTOGRAMME DE SATISFACTIONLE MUSÉE D’ISHIKAWA
CONTRAT DE COACHING AGILELE MODEL TUCKMAN: COMMENT S’EN SERVIR POUR AIDER LES ÉQUIPES AGILES À RÉUSSIR?
QU’EST-CE QUE LE PLANNING POKER ?LA MATRICE D’EISENHOWER : MAITRISEZ LA GESTION DE VOS TÂCHES
POMODORO : AUGMENTEZ VOTRE PRODUCTIVITÉ ET RESTEZ CONCENTRÉ !LES ERREURS LES PLUS RENCONTRÉS LORS DE LA SPRINT REVIEW
LES ERREURS LES PLUS COURANTES D’UN PRODUCT OWNERLE SCRUM SPRINT PLANNING
LA PRATIQUE BELBIN : COMPRENEZ MIEUX VOS ÉQUIPESGUIDE SCRUM
POURQUOI UN SCRUM MASTER ?FORMATION SCRUM EN MOINS DE 3 MINUTES
LA CÉRÉMONIE 3 AMIGOSUNE BUSINESS AGILITY SANS EBM?
TECHNIQUES AGILES POUR STIMULER L’INNOVATIONCE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LORSQUE VOUS FORMEZ UNE ÉQUIPE AGILE
LA PRISE DE DÉCISION et LE FRAMEWORK CYNEFINDIFFÉRENCES ENTRE COACH AGILE ET SCRUM MASTER
CONSEILS PRODUCT OWNER SCRUMCERTIFICATION SCRUM MASTER- LE GUIDE COMPLET
LA COHÉSION D’ÉQUIPE : LE MODÈLE TUCKMANLE SCRUM MASTER : CE QU’IL FAUT SAVOIR !
LES MILLÉNIAUX ET L’ENTREPRENEURIATLE CATALYSEUR DU CHANGEMENT

Related posts

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.