planningpoker

Dans le cadre de la gestion de projet agile, on utilise une technique qui est très répandue, on l’appelle le Planning Poker ou le Scrum Poker. Pourquoi cette méthode ? La réponse est dans cet article.

Qu’est-ce que le Planning Poker ?

En matière agile de gestion de projet, on utilise cette technique pour estimer, non pas pour planifier. C’est une technique fiable et précise, a été créé en 2002 par James Grenning, et connue surtout dans le livre « Agile Estimating and Planning » écrit par Mike Cohn.

Les cartes du Planning Poker : jeu de carte

Sur une table ronde, chacun des membres de l’équipe a un jeu de carte. Chaque participant dispose des mêmes cartes, les valeurs de ces dernières sont inspirées de la suite de Fibonacci : 0, 1/2, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40, 100, ?, ∞. 

La carte avec le point d’interrogation ? est utilisée quand le participant ne sait pas estimer le scénario, alors que le symbole ∞ est utilisé quand il pense que le scénario vaut plus de 100 points. 

Il faut savoir que plus on monte, plus l’intervalle entre les valeurs est remarquable. On appelle l’unité : le point ou le story point.

Cette technique favorise les échanges entre les membres de l’équipe, elle les permet de s’exprimer librement et partager les idées et les hauts et bas rencontrés dans le projet, surtout quand l’équipe contient des personnes avec des niveaux différents d’expérience et d’expertise 

Le déroulement de la séance : 

C’est très simple. Autour d’une table ronde, on installe les participants, chacun avec son jeu de carte. Selon la méthode de gestion de projet DSDM agile, on doit avoir parmi les participants : le Business Analyst, le Team Leader, le Business Ambassador, les Solution Developers, et les Solution Testers. La séance du Planning Poker se déroule en 5 étapes majeures : 

  1. Présentation de l’user story : le Product Owner et le Business Ambassador expliquent le scénario utilisateur à l’équipe ;
  2. Q/R sur l’user story : dans cette étape, ils doivent répondre aux différentes questions posées par les participants. Il faut discuter les différents points de vue, et clarifier le nécessaire ;
  3. Estimation individuelle de l’user story : les estimateurs donc commencent à faire l’évaluation sur la complexité de l’user story en question, alors ils mettent sur la table le story point (la carte contenant une valeur) ;
  4. Estimation collective de l’user story : on retourne toutes les cartes en même temps.
  5. Valeur du story point : finalement, on établit la valeur de notre séance du Poker. Le Product Owner s’engage à préparer éventuellement son Product Backlog et à planifier des sprints.

Le Planning Poker en ligne :

Oui, c’est bien possible. À cause des conditions actuelles dues au coronavirus, nous avons tout digitalisé. Et donc comme on peut jouer au Poker en ligne, on peut aussi jouer au Poker de Planification. Il existe plusieurs outils en ligne pour créer une salle temporaire et inviter d’autres participants, et puis estimer. 

Quelques applications pour le Planning Poker Online :

Si vous ne voulez pas le faire à travers un outil, nous avons une technique beaucoup plus motivante, quand vous serez en réunion avec votre équipe, chacun d’entre vous écrira son estimation en message, et vous tous les envoyez en même temps. Refaites cette action pour tous les scénarios.

Le Planning Poker est une sorte d’unité d’oeuvre de gestion de projet agile. Avez-vous l’essayer ? Demandez nos experts en agile coaching

More you know, more you grow :

Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :

LE CUSTOMER JOURNEY: FOCUS SUR LE CLIENTLE MOMENTUM DU TIR À L’ARC POUR LES ÉQUIPES AGILES
RÉTROSPECTIVE : HISTOGRAMME DE SATISFACTIONLE MUSÉE D’ISHIKAWA
CONTRAT DE COACHING AGILELE MODEL TUCKMAN: COMMENT S’EN SERVIR POUR AIDER LES ÉQUIPES AGILES À RÉUSSIR?
QU’EST-CE QUE LE PLANNING POKER ?LA MATRICE D’EISENHOWER : MAITRISEZ LA GESTION DE VOS TÂCHES
POMODORO : AUGMENTEZ VOTRE PRODUCTIVITÉ ET RESTEZ CONCENTRÉ !LES ERREURS LES PLUS RENCONTRÉS LORS DE LA SPRINT REVIEW
LES ERREURS LES PLUS COURANTES D’UN PRODUCT OWNERLE SCRUM SPRINT PLANNING
LA PRATIQUE BELBIN : COMPRENEZ MIEUX VOS ÉQUIPESGUIDE SCRUM
POURQUOI UN SCRUM MASTER ?FORMATION SCRUM EN MOINS DE 3 MINUTES
LA CÉRÉMONIE 3 AMIGOSUNE BUSINESS AGILITY SANS EBM?
TECHNIQUES AGILES POUR STIMULER L’INNOVATIONCE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LORSQUE VOUS FORMEZ UNE ÉQUIPE AGILE
LA PRISE DE DÉCISION et LE FRAMEWORK CYNEFINDIFFÉRENCES ENTRE COACH AGILE ET SCRUM MASTER
CONSEILS PRODUCT OWNER SCRUMCERTIFICATION SCRUM MASTER- LE GUIDE COMPLET
LA COHÉSION D’ÉQUIPE : LE MODÈLE TUCKMANLE SCRUM MASTER : CE QU’IL FAUT SAVOIR !
LES MILLÉNIAUX ET L’ENTREPRENEURIATLE CATALYSEUR DU CHANGEMENT

Related posts

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.