Le contrat coaching agile est un engagement entre le coach et l’équipe. Il permet de s’assurer de l’évolution et la progression des membres de l’équipe. Alors, comment réussir son contrat de coaching agile ? Allons-y !
Le contrat coaching agile : comment amener un meilleur engagement ?
Garantir l’engagement de l’équipe est désormais difficile, les personnes ont besoin d’une réelle motivation pour continuer jusqu’à l’atteinte des objectifs. Et donc la règle principale que le coach exige pour assurer une bonne transformation agile, c’est respecter le contrat de coaching, sinon, il pourra à tout moment arrêter le coaching.
Les coaches agile préfèrent travailler avec des équipes bosseuses et sérieuses et qui veulent avancer et évoluer dans leurs vies professionnelles.
Pourquoi le contrat de coaching agile ?
Sans se compliquer la vie, le contrat de coaching agile, réalisé par le coach, contient des détails et le processus dont les équipes doivent être conscientes pour une bonne collaboration. Il y détermine, avec l’équipe, les objectifs “SMART” mesurables à aboutir. Puis, une planification dans la durée de possibles rituelles pour prendre de la discipline. Un backlog des différentes actions à entreprendre par les équipes, les sponsors, le leadership pour améliorer la performance des équipes est mis en place et suivi par le coach et les concernés.
Le coach peut déterminer, dans le contrat, plusieurs phases pour atteindre tous les objectifs. Le contrat peut durer entre 3 et 6 mois. En cas de besoin, le coach pourra penser à un autre contrat avec d’autres objectifs avec les équipes qu’il accompagne pour les challenger encore plus et tendre vers encore plus de productivité.
Parfois le contrat de coaching est établi par le coach seul, est ce recommandable?
Parfois le contrat de coaching est établi par le coach seul, et après ce dernier le présente à l’équipe. Ceci n’est pas le plus recommandable pour garantir des bons résultats de coaching. Pour assurer un bon engagement de l’équipe, le contrat devrait être co-construit avec chaque équipe (et les concernés: Sponsor, leadership, parties prenantes).
Une fois le contrat défini et accepter par toutes les parties prenantes concerné, le coach fait un suivi régulier pour mesurer l’avancement et les impacts. Il demande du feedback continue et ajuste en conséquence en alignant en continue toutes les parties prenantes: Equipes, Product Owner, Scrum Master, Leadership, Program manager, etc.
Le challenge de tout bon Coah
La fin du contrat de coaching agile est un autre début, le coach reste en contact avec l’équipe pour voir leur avancement, voit s’il va engager un autre contrat pour d’autres objectifs. Le challenge de tout bon coach est de rendre l’équipe autonome sur son amélioration continue.
Le contrat de coaching agile est, honnêtement, un travail très sensible entre le coach et les équipes agiles, la clarté, l’engagement et le sérieux sont des éléments indispensables pour réussir le coaching.
Tout bon coach, rejoint l’équipe pour une mission, qui est de l’accompagner vers un changement qui sera bénéfique pour les membres des équipes et pour l’entreprise à la fois.
Si vous voulez une telle aventure dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous solliciter, nous avons des coaches agile experts qui pourront vous aider à améliorer les performances et la productivité de vos équipes. Contactez-nous !
More you know, more you grow :
Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :