La méthode Scrum méthodologie agile la plus utilisée au monde, le Scrum est considérée comme l’une des meilleurs pratiques de développement agile en usage aujourd’hui.
Qu’est-ce que la méthode Scrum ?
C’est un cadre gratuit que n’importe qui pourrait comprendre et utiliser en peu de temps, mais cela pourrait prendre une longue expérience de pratique pour le maîtriser. La pratique est fréquemment utilisée en management des produits, des services, et des flux de travail. Il est spécialement efficace pour gérer la complexité et l’incertitude. Scrum est basé sur l’amélioration continue de votre produit, de votre équipe et de votre environnement de travail.
Lorsque vous gardez ces 3 éléments dans une amélioration périodique à quotidienne, vous verrez l’utilité du Scrum et ses effets sur l’avancement de votre projet.
Avant tout, voici les 4 termes que vous devez certainement connaitre sur la méthode Scrum :
Scrum Team (équipe de Scrum) :

Une petite équipe hautement flexible et adaptative composée d’un Product Owner, l’équipe de développement et un Scrum Master qui ont des différentes responsabilités mais travaillent tous dans le but d’améliorer le niveau de satisfaction des clients et des utilisateurs finaux des produits.
Les rôles de chaque membre de l’équipe selon la méthode Scrum :
Le Scrum Master facilite le processus Scrum et aide à supprimer les obstacles pour garder son équipe sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs.
Le Product Owner gère le Product Backlog et le priorise pour optimiser la valeur du produit à livrer.
L’équipe de développement s’autoorganise et gère son propre travail en favorisant la pluridisciplinarité et rôles cross-fonctionnels pour assurer une culture d’apprentissage continu.
Les cérémonies:
- Sprint Planning : l’équipe Scrum planifie (hebdomadairement à mensuellement d’une période de 1 à 9 heures) l’ensemble des tâches et/ou fonctionnalités rédigées au format user story, à réaliser dans un sprint. L’équipe Scrum collabore et discute de ces tâches (ou user stories) prioritaires à partir d’un Backlog produit (liste de tâches ou de fonctionnalités rédigé au format User story) et définit en sortie de cette cérémonie son Sprint Backlog et le but du sprint.
- Daily Scrum (10-15 minutes) : une opportunité pour l’équipe de développement de discuter leur avancement (en auto-organisation) vers l’objectif du sprint.
- Sprint Review : toute l’équipe Scrum examine et discute (hebdomadairement à mensuellement d’une période de 1 à 4 heures) ce qui a été accompli durant la période le sprint. Les membres obtiennent également des commentaires “feedback” des parties prenantes et idéalement des clients pour s’assurer qu’ils créent un excellent produit qui répond à leurs attentes.
- Sprint Retrospective : une opportunité (Hebdomadaire à Mensuelle 1-3 heures) pour l’équipe Scrum d’inspecter l’activité du dernier sprint, d’identifier des axes d’amélioration à mettre en œuvre au plutôt lors de l’activité du prochain sprint (ou des prochains sprints).
Les artefacts :
- Product Backlog : une liste en évolutions des exigences et fonctionnalités du produit (Le responsable ce cet artefact est le Product Owner).
- Sprint Backlog : une liste établit à réaliser durant la période du sprint. (Responsable : équipe de développement).
- Product Backlog Item (PBI) : un élément unique de la liste Product Backlog. (Cela peut être une fonctionnalité rédigée au format user story, une tâche technique, une actions à mener, etc.)
- Burndown chart : une représentation graphique de la capacité de l’équipe Scrum à mettre à jour quotidienement (Responsable : toute l’équipe).
Scrum s’appuie sur ces artefacts et une communication d’équipe transparente pour atteindre une valeur optimale et contrôler tous les risques. L’équipe Scrum doit fréquemment vérifier les Scrum artefacts et assurer son progrès vers l’objectif du sprint. Le concept de « Done » est strictement transparent pour chaque membre de l’équipe Scrum, ils doivent avoir une définition standard mutuelle de « Done » pour chaque incrément de produit afin d’assurer une bonne qualité de leurs livrables.
En tant qu’un débutant dans Scrum, je recommande vivement à toute personne ayant du mal à gérer un projet complexe ou une routine d’un processus ennuyeux d’aller chercher sur le site : www.jedisquad.fr afin de comprendre ce cadre léger de scrum et passer directement à l’action. Vous n’allez pas le regretter.
Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous un email!
More you know, more you grow :
Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :
Réalisé par la star team : Widad MAKROUM, Ayoub MOUMNI, Mohamed Zakaria HAZIG, Med Marouane AJRAOUI.