Bonjour encore une fois, Monde Agile !

Êtes-vous prêt à pratiquer une rétrospective agile et avez-vous ressenti le besoin de faire les choses différemment cette fois-ci ?
Eh bien, vous êtes à l’endroit idéal !
Bienvenue, prenez votre café et rejoignez-nous 🙂
Nous allons parler d’une pratique utile, la rétrospective appelée “L’histogramme de satisfaction”. Cette pratique a lieu lors de n’importe quelle rétrospective Agile par exemple lors de la rétrospective Scrum.
Elle est très utile à la fin de chaque rétrospective car elle donne l’occasion à l’équipe Scrum d’inspecter l’activité du dernier sprint, d’identifier et d’ordonner les éléments améliorés et enfin de créer un plan qui améliore l’activité du prochain sprint.
L’histogramme de satisfaction met en évidence, à l’aide de superbes visuels (comme les graphiques Radar), les niveaux de satisfaction de chaque membre de l’équipe Agile. Cette pratique est plus intéressante lorsqu’elle est utilisée pour suivre les progrès des itérations futures.
5 Les phases de la rétrospective
- Préparer le terrain : Il s’agit généralement de brise-glace et d’activités d’échauffement pour les membres de l’équipe Agile.
- Recueillir des données : En laissant les membres de l’équipe Agile s’exprimer librement sur les différentes activités.
- Générer des idées : Sur la base des données recueillies, cela conduira certainement à des interprétations utiles.
- Décider de ce qu’il faut faire : Identifier les actions à entreprendre par l’équipe agile au cours des prochains sprints.
- Clôturer la rétrospective : Toujours essayer d’obtenir un retour positif des membres de l’équipe Agile, cela aide beaucoup à aller vers l’avant.
Les étapes de l’histogramme de satisfaction
- Préparation : choisir 3 à 5 sujets (comportements, pratiques, idées…) pour en discuter entre les membres de l’équipe Agile.
- Dessiner un histogramme de satisfaction : dessiner un axe (ou des cases à cocher) pour chaque sujet, sur une échelle de 1 à 5 ou à 10.
- Explication des sujets : aux membres de l’équipe Agile et leur permettre de noter chaque sujet.
- Note : chaque membre de l’équipe Agile doit coller une note ou marquer sa satisfaction en cochant la case de l’histogramme.
- Discussion : quand tout le monde a fini de noter, l’équipe Agile devrait discuter des résultats et découvrir les POURQUOI.
- Identification des actions d’amélioration : est la dernière étape, faite par tout le monde.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que vous l’avez trouvé utile.
N’hésitez pas à poser une question ou à nous contacter.
More you know, more you grow :
Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :