ebm

Est-ce vraiment possible de pratiquer la Business Agility sans le Evidence Based Management (EBM)? La plupart des décisions prises par les entreprises et les organisations sont souvent influencées par les opinions des gestionnaires, les expériences personnelles des chefs d’entreprises, mais surtout par ce que nous appelons « Les bonnes pratiques » diffusées par les organismes leaders de l’univers business.

En effet, ces influences laissent les décideurs et les dirigeants des entreprises face à un grand point d’interrogation:

  • Comment pouvons-nous adapter ces tendances et ces solutions génériques à notre contexte?
  • Apporteront-elles de la valeur tenant compte de la particularité de notre eco-system?
  • Devrions-nous investir énergie, budget, temps, et effort pour les implémenter?

De nos jours, afin d’améliorer les performances de l’entreprise et générer de la valeur, les organisations adoptent de plus en plus les pratiques agiles, Scrum, Kanban, SCRUMBAN, XSCALE, SAFE, Spotify Model, LESS, Nexus, Agile@scale, etc. Cependant ces organisations peuvent facilement perdre de vue leur véritable objectif en se concentrant sur la méthode agile plutôt que sur le résultat et la valeur produite. 

La réponse à ces questions sont rarement claires et souvent paradoxales.

Une “Data Driven Organisation” se pose moins ces questions. Puisque elle utilise en continue des preuves contextuelles valides et fiables pour soutenir sa tactique et stratégie. Elle améliore ainsi continuellement la valeur qu’elle offre à ses clients.

Sans mesurer la valeur, le succès de toute initiative ne sera qu’une simple intuition pour l’organisation. 

Evidence Based Management « EBM », qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode ne date pas d’hier, elle s’inspire d’un mouvement né dans l’univers médical des années 90. L’idée générale est que chaque décision soit prise suite à une réflexion logique, basée sur des preuves et des faits concrets.

Dans le monde agile, le « Evidence-Based-management » est une approche empirique qui permet aux organisations de mesurer, de contrôler et d’améliorer la valeur livrée aux clients.

Pourquoi l’EBM stimule la business Agility?

Les organisations agiles savent qu’un contrôle fréquent des résultats limite les risques et génère plus de valeur. Pour ce faire, le « Evidence-Based-management » aide les organisations à identifier les bonnes mesures, à prendre des décisions plus intelligentes et à réduire les risques en utilisant une approche itérative et incrémentale.

Cette méthode empirique en conjonction avec les principes et les valeurs agiles fournit les étapes à suivre pour développer une meilleure capacité à créer de la valeur et ainsi améliorer la Business Agility de l’organisation.

En quoi consiste l’EBM « Evidence-based-management » ?

EBM se base sur quatre principaux domaines qu’on appelle KVA (Key value Area). Ces indicateurs varient selon l’organisation et contribuent au développement de l’agilité et à l’amélioration de la valeur livrée.

  1. Current Value (CV)

L’objectif de cet indicateur est de maximiser la valeur actuelle livrée par l’organisation à ses parties prenantes, ceci en prenant en compte leur niveau de satisfaction réel ressenti à l’instant. Grâce à cette mesure l’organisation peut améliorer la convivialité entre ses clients et ses utilisateurs, examiner la rentabilité des investisseurs et mieux engager ses collaborateurs dans la vie quotidienne de l’entreprise.

  1. Time-to-Market (T2M)

Alors que la CV consiste à maximiser la valeur courante, T2M permet d’optimiser le temps nécessaire à l’organisation pour améliorer continuellement cette valeur.

Plusieurs mesures peuvent être prises en compte par l’organisation pour réduire son T2M comme tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés, exécuter la mise en œuvre des résultats, éliminer les goulots d’étranglement qui émergent dans les équipes, développer la communication interne pour améliorer la vitesse de livraison…

  1. Ability to inovate / Capacité à innover (A2I)

Permet à l’organisation de mieux répondre aux besoins de ses clients grâce à des nouvelles solutions innovantes. L’organisation doit continuellement réévaluer leur A2I, déterminer ce qui l’empêche d’être dans l’innovation et permettre aux clients de bénéficier de cette nouvelle valeur.

  1. Unrealised Value (UV)

Le but est de déterminer la valeur future potentielle qui pourrait être produite si l’organisation pouvait, parfaitement, répondre aux besoins de tous ses clients potentiels. La prise en compte à la fois des CV et des UV permet à l’organisation de maximiser la valeur actuelle du produit, et d’investir sur la valeur future non réalisée.

La mise en place de cette mesure crée la transparence nécessaire qui permettra à l’organisation de prendre la bonne décision et de s’adapter aux conséquences.

EBM

Grâce à ses quatre KVA le « Evidence-Based-management » permet aux organisations d’identifier les options d’amélioration, d’apprendre en continu pragmatiquement et de se concentrer davantage sur la progression durable de leur valeur produite.

Conclusion

Bref, le « Evidence-Based-management » est une pratique essentielle pour développer la Business Agility d’une organisation.

C’est un outil à pratiquer par tous product owner, product management, Epic Owner…

Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous un email!

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