SCRUM

Le sprint planning est un événement du framework Scrum. Lors de cet événement l’équipe détermine à partir du Product backlog les éléments sur lesquels elle travaillera pendant ce sprint. Ces éléments feront partie d’une nouvelle liste qu’on appelle le Sprint Backlog. Ils sont à réaliser et à finir avant la fin du sprint.

Il est fort recommandable pour l’équipe d’établir un objectif de sprint et de l’utiliser comme base pour déterminer son sprint backlog.

Qui participe au sprint planning?

Typiquement toute l’équipe participe au sprint planning, notamment:

  1. Le Product Owner: identifie les éléments du backlog Produit (Product Backlog Items) les plus prioritaires et propose l’objectif du Sprint.
  2. Les membres de l’équipe Dev: clarifie le “pourquoi faire”, discute la valeur métier à livrer durant ce Sprint. Ils déterminent ansi l’objectif commun à atteindre et identifient les PBIs qu’elle estime pouvoir terminer dans ce sprint. Pour cela l’équipe tient en compte sa capacité à faire, le “comment faire” et le plan pour y arriver. L’équipe alimente ainsi son Sprint backlog avec les PBIs atteignables. Elle s’engage à réaliser et à terminer tout les PBIs de son Sprint backlog, afin d’atteindre son objectif.
  3. Le Scrum Master ou Coach de l’équipe facilite le Sprint planning. Il assure la pertinence des discussions pour la bonne compréhension des PBIs. Il stimule l’alignement vers une vision et un objectif de sprint communs. Pour après favoriser un engagement partagé et une bonne collaboration entre les membres de l’équipe.

Quand Faire un Sprint Panning?

Le Sprint Planning se fait le premier jour du nouveau Sprint.

Cet événement vient se caler après les événements suivants: Sprint Review et la rétrospective, du Sprint récemment achevé. Le but de cela est que les apprentissages issus de ces deux cérémonies soient pris en compte lors du SprintPlaning. Et en l’occurence dans la réalisation du nouveau sprint.

Il est fort recommendable de faire de cet événement une cérémonie. Ceci dit un rituel qui se répète avec une certaine discipline au début de chaque nouveau Sprint. Cela évitera l’ambiguïté de chercher des créneaux disponibles à chaque fois dans les calendriers des membres de l’équipe.

Un déroulé typique d’un sprint planning

Voici un exemple de déroulé de Sprint planning:

  1. L’équipe identifie les éléments du Product backlog priorisé au préalable par le Product owner afin de maximiser la valeur business à livrer. Ces éléments du backlog sont assez souvent exprimés sous forme de “User Story”. (ce qui n’est pas absolument nécessaire, mais néanmoins très souhaitable pour les équipes de développements Produit).
  2. L’équipe discute et s’accorde sur ce qui serait l’objectif du Sprint.
  3. En se basant sur leur objectif, l’équipe determine les PBIs du Product backlog à ajouter à leur Sprint backlog et discute pour tenir en compte la complexité, l’incertitude, les dépendances et l’effort à fournir pour leur réalisation.
  4. Pour estimer leur capacité à faire durant ce Sprint, l’équipe considère la disponibilité de ses membres (vacances, jours fériés, mobilisations sur d’autres sujets..)
  5. Selon la capacité calculée et l’objectif défini, l’équipe identifie les PBIs sur lesquelles elle s’engage durant ce sprint.
  6. L’équipe réalise un vote de confiance pour atteindre son objectif de Sprint. Cela permet d’anticiper les possibles risques associés à la réalisation de l’objectif, d’ajuster le planning en conséquence, et surtout de stimuler l’engagement partagé de l’équipe à atteindre son “GOAL”.

Voici autres exemples:

Scrum Sprint Planning

Les bénéfices d’un sprint planning

Une valeur métier à produire et une vision partagé comprises par tous. Un objectif commun claire et un engagement partagé ferme pour y parvenir tous ensemble. Brefs, le Sprint planning apporte plusieurs ingrédients indispensables pour stimuler la bonne performance des équipes et le “Scrummage”.

Il y’a plusieurs techniques et concepts qui pourront vous aidez à faire des Sprint planning de qualité, nous vous invitons à les découvrir sur nos meetups ou en vous inscrivant à l’une de nos formations: SPOC, PSPO, SMC, ou PSM1.

Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous un email!

More you know, more you grow :

Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :

LE CUSTOMER JOURNEY: FOCUS SUR LE CLIENTLE MOMENTUM DU TIR À L’ARC POUR LES ÉQUIPES AGILES
RÉTROSPECTIVE : HISTOGRAMME DE SATISFACTIONLE MUSÉE D’ISHIKAWA
CONTRAT DE COACHING AGILELE MODEL TUCKMAN: COMMENT S’EN SERVIR POUR AIDER LES ÉQUIPES AGILES À RÉUSSIR?
QU’EST-CE QUE LE PLANNING POKER ?LA MATRICE D’EISENHOWER : MAITRISEZ LA GESTION DE VOS TÂCHES
POMODORO : AUGMENTEZ VOTRE PRODUCTIVITÉ ET RESTEZ CONCENTRÉ !LES ERREURS LES PLUS RENCONTRÉS LORS DE LA SPRINT REVIEW
LES ERREURS LES PLUS COURANTES D’UN PRODUCT OWNERLE SCRUM SPRINT PLANNING
LA PRATIQUE BELBIN : COMPRENEZ MIEUX VOS ÉQUIPESGUIDE SCRUM
POURQUOI UN SCRUM MASTER ?FORMATION SCRUM EN MOINS DE 3 MINUTES
LA CÉRÉMONIE 3 AMIGOSUNE BUSINESS AGILITY SANS EBM?
TECHNIQUES AGILES POUR STIMULER L’INNOVATIONCE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LORSQUE VOUS FORMEZ UNE ÉQUIPE AGILE
LA PRISE DE DÉCISION et LE FRAMEWORK CYNEFINDIFFÉRENCES ENTRE COACH AGILE ET SCRUM MASTER
CONSEILS PRODUCT OWNER SCRUMCERTIFICATION SCRUM MASTER- LE GUIDE COMPLET
LA COHÉSION D’ÉQUIPE : LE MODÈLE TUCKMANLE SCRUM MASTER : CE QU’IL FAUT SAVOIR !
LES MILLÉNIAUX ET L’ENTREPRENEURIATLE CATALYSEUR DU CHANGEMENT

Related posts

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.