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C’est quoi un Product Owner ?

Le Product Owner est responsable de la vision du produit et de sa qualité fonctionnelle. Il doit s’assurer que le développement de ses produits puisse répondre aux besoins des clients et utilisateurs finaux.

Son objectif principal est de maximiser la création de la valeur pour les clients et d’obtenir des meilleurs résultats avec le minimum de ressources et efforts possibles. Il est le porteur de la vision business et fait parti de l’équipe Scrum agile.

Quelles sont les erreurs d’un Product Owner ?

1-Aucune vision du produit :

Avoir une vision claire du produit est un élément essentiel pour le Product Owner. On ne peut pas parler de la méthode agile Scrum sans cette vision. Il doit être capable de la partager avec les autres membres de l’équipe Scrum. Le Product Owner doit ensuite définir un objectif de sprint qui aidera à concentrer les membres sur les besoins réels de l’entreprise.

2-Ne peut pas refuser une demande du client :

Il existe tellement de fonctions et de propriétés complexes qu’un client peut demander. Le Product Owner doit alors classer les demandes clients en fonction de leur valeur commerciale.

3-Manque de connaissances sur le Business :

La connaissance sur le Business ne se limite pas à la compréhension du produit. Elle couvre la compréhension des clients, des marchés et du paysage concurrentiel. Sans une telle compréhension approfondie, le propriétaire du produit ne sera pas en mesure de prendre des décisions pertinentes et les produits ne peuvent souvent pas fournir une valeur réelle. Il n’a pas besoin d’être technique, mais les connaissances commerciales sont essentielles à son succès.

4-Ne fait pas partie de l’équipe :

Le propriétaire du produit a parfois l’impression de ne pas faire partie de l’équipe Scrum. Il agit en tant que gestionnaire de backlog puis attend le résultat à la fin du sprint. Une équipe Scrum requiert la participation de tous ses membres, inclus le PO, pour qu’elle soit efficiente. Un PO doit réagir en tant qu’un membre intègre de celle-ci pour apporter de la valeur et atteindre les objectifs.

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Ecrit par: Widad Makroum et Révisé par: Med Marouane Ajraoui

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