Comment le team building mène à la cohésion d’équipe
La cohésion d’équipes commence après avoir affronté et traversé des défis ensemble. Bruce Tuckman a identifié les étapes qui mènent à la cohésion de l’équipe et aux meilleures performances. Dans les premiers stades, les membres de l’équipe doivent se concentrer sur leurs objectifs et éviter les conflits. Le fait de passer plus de temps ensemble, et pas seulement dans l’environnement de travail, créera des relations positives. En passant par ces étapes, les membres de l’équipe apprennent à se connaître et peuvent se soutenir mutuellement en cas de besoin. C’est ce qui fait la cohésion d’une équipe.
https://jedisquad.fr/equipe-agile-scrum-master-product-owner/
Impact d’une bonne cohésion d’équipe
Une bonne cohésion d’équipe augmentera les chances d’atteindre l’objectif avec succès et une performance supérieure. L’équipe se fera confiance et se soutiendra. Cela permettra de faire le travail de manière plus rapide et plus efficace.
Impact d’une mauvaise cohésion au sein de l’équipe
Une mauvaise cohésion de l’équipe conduira l’équipe à de piètres performances qui pourraient l’empêcher d’atteindre ses objectifs spécifiques. Chaque membre de l’équipe ne doit plus faire preuve d’arrogance et doit prendre son rôle et ses responsabilités au sérieux. Les managers, les coachs et les dirigeants doivent faire des efforts considérables pour que l’équipe soit soudée. Le leader doit choisir les bonnes personnes. Ils doivent être compétents, avoir une bonne attitude à l’égard du travail en équipe et être positifs dans leur travail.
Étapes du développement de l’équipe identifiées par Bruce Tuckman
Formation des équipes
La première étape identifiée par Bruce Tuckman est la formation. Il s’agit d’une étape où l’équipe se réunit pour la première fois et où les membres de l’équipe dépendent principalement du chef d’équipe qui leur fournit la plupart des informations.
Les tensions
La deuxième étape est les tensions . Il s’agit d’une étape très turbulente où les membres de l’équipe disposent de suffisamment d’informations pour se forger leurs propres idées sur les objectifs de l’ensemble de l’équipe. C’est pourquoi certains d’entre eux peuvent chercher à se battre pour obtenir du pouvoir ou une position avec d’autres membres de l’équipe et ils peuvent contester la position du leader. À ce stade, il est très important pour un leader de prendre le contrôle de l’équipe et de la maintenir concentrée sur l’objectif.
La normalisation
À ce stade, les membres de l’équipe s’engagent à l’égard de leurs responsabilités. Il y a un sentiment de lien et d’unité entre les membres de l’équipe et le leader n’est pas tellement mis au défi.
Performance et productivité
L’étape cruciale pour l’équipe est la quatrième étape, qui est celle de la performance, où l’équipe commence réellement à travailler et à montrer de hautes performances. Elle est capable de travailler de manière positive pour atteindre ses objectifs et de résoudre les conflits de manière positive et constructive. À ce stade, l’équipe développe une cohésion et établit des relations positives.
Si vous voulez en parler plus, n’hésitez pas à nous envoyer un email.
More you know, more you grow :
Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :