La méthode OKR (Objectives and Key Results) est une méthode de management des entreprises qui consiste à réunir tous les collaborateurs d’une équipe autour d’un objectif commun. Cette méthode permet de réaliser les différentes missions et visions de l’entreprise.
Qu’est-ce que la technique OKR ?
Créée dans les années 50 par Peter Drucker, la méthode a été connue, au début, sous le nom de MOB – Management by Objectives. Dans le début des années 70, Andrew Grove l’a adopté pour un changement stratégique à l’entreprise. En 1975, il a présenté la théorie des OKRs dans une conférence. John Doerr, l’un des premiers investisseurs de Google, a été séduit par son exposé. Il l’a montré à Larry Page et Sergey Brin qui décident de l’appliquer chez Google en 1999. Les OKRs sont, jusqu’à maintenant, au sein du fonctionnement de Google, ainsi que dans de nombreuses entreprises, comme : Twitter, Spotify, et LinkedIn.

La méthode OKR repose sur la définition des objectifs majeurs de l’entreprise qui déterminent ce que l’organisation vise à aboutir, alors que les résultats clés montrent si elle peut y arriver. Le chemin nécessite une stratégie de haut niveau, et des équipes ambitieuses et déterminées pour accomplir la mission de l’entreprise dont les résultats devront être mesurables.
Les points indispensables pour mettre en place la méthode OKR :
En pratiquant la méthode OKR, l’entreprise définit des objectifs ambitieux et atteignable. Pour le faire, on définit plusieurs lignes d’actions qui contribuent dans la réalisation des objectifs fixés, généralement, au bout d’un trimestre, tel est le cas chez des nombreuses entreprises qui appliquent cette technique. Vous pouvez faire appel à un coach expert en coaching agile et en implantation des OKRs à niveau organisationnel pour vous aider à atteindre vos objectifs en tout professionnalisme.
La pratique OKR, répond à deux questions fondamentales :
- Qu’est-ce qu’on va accomplir ? Ce qui clarifie la vision.
- Comment faire pour y arriver ? Ce qui stimule l’exploration des lignes d’action pour y arriver.

Maintenir l’autonomie :
C’est un travail d’équipe, donc tous les membres travaillent ensemble pour déterminer les objectifs à achever et aussi la stratégie et les techniques nécessaires pour y arriver. Les collaborateurs décortiquent l’atteinte des objectifs en plans d’actions et tâches. Chaque collaborateur s’engage et s’associe aux actions qui lui conviennent le plus. L’équipe fait un suivi régulièrement sur l’avancement des initiatives et veille sur le bon déroulement de la stratégie. A niveau organisationnel, on peut réaliser un suivi à l’échelle, aggrégeant les contributions de toutes les équipes à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Établir des objectifs ambitieux :
À travers cette méthode, vous pouvez aider les membres de vos équipes à les amener à se dépasser. En effet, les objectifs que vous allez fixer doivent créer un esprit de challenge entre les membres de chaque équipe, pour les motiver à faire de leur mieux et d’atteindre des résultats remarquables.
Grâce à cette technique, les équipes gagneront en plus de nombreuses compétences, elle favorise aussi une communication claire.
Communiquer en permanence :
On ne peut pas ne pas communiquer ; c’est une règle d’or. Il est primordial de communiquer entre vous dans les différentes étapes de la mission de réalisation de vos objectifs.
Les membres doivent partager entre eux les hauts et les bas rencontrés lors de l’exécution de leurs initiatives, ainsi que partager des informations qui vont être utiles et qui peuvent aider d’autres dans leur travail.
À vous maintenant :
La méthode OKR est une technique très efficace qui vous permet d’atteindre vos objectifs et réussir dans la mission d’augmenter la productivité de l’entreprise. Veillez donc à être ambitieux dans vos objectifs, utilisez des outils de Tasks Management comme Jira pour suivre régulièrement l’avancement de vos équipes et modifier au fur et à mesure les lignes d’actions pour arriver, éventuellement, à atteindre les résultats mesurables et souhaitables.
N’oubliez pas de célébrer le succès avec vos équipes !
Avez-vous déjà essayé de pratiquer la méthode OKR dans votre entreprise ? Racontez-nous !
More you know, more you grow :
Nous vous invitons à découvrir autres sujets intéressants :