Le catalyseur du changement

Accueillir le changement jusqu’à ce que vous l’acceptiez et que vous commenciez à le rechercher pour vous et pour les autres est le symbole de votre plus grande agilité. Êtes-vous d’accord?

DANS LE CHANGEMENT :

Comme indiqué dans le manifeste agile par la 4ème valeur fondamentale:

“La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan.”

Et dans le 2ème principe des 12 principes fondamentaux:

«Nous nous félicitons de l’évolution des exigences, même à un stade avancé de développement. Les processus agiles exploitent le changement pour obtenir l’avantage concurrentiel du client. “

Par conséquent, comme l’agilité favorise le changement, toutes les organisations exécutent des programmes de transformation. C’est la raison pour laquelle la plupart des organisations doivent faire face à des rigidités et à des flux de changement. C’est pour celq aue tant de théories et de modèles de gestion du changement ont été inventés pour conduire le changement organisationnel afin de favoriser l’innovation et la performance.

Voici quelques-uns à découvrir:
  • Lewin’s change management model
  • The McKinsey 7-S model
  • Kotter’s theory
  • Nudge theory
  • ADKAR
  • Bridges’ transition model
  • Kübler-Ross’ change curve
  • The Satir change management model
  • Etc.

LE SUPER POUVOIR HUMAIN POUR DÉFIER LE CHANGEMENT

Une parenthèse à un niveau humain: Au-delà des théories et des modèles et par quelques mots, mon intention est de partager avec vous, après quelques années de pratique passionnée, en tant que style de vie nomade, des réflexions sur moi-même, des observations et des compréhensions que je garde actuellement à l’esprit, cela va sûrement évoluer avec mon parcours de vie:

  1. Changer est un cadeau qui construit une expérience critique forte et une vie pleine de sens.
  2. Certains nomades pourraient apprendre de leur propre vie, tout en changeant de pays et de ville, que «FEELING HOME» pouvait devenir un rêve dans des moments difficiles. En tant que titulaire de style nomade, grâce au changement, j’apprends toujours à être humble, car aujourd’hui, vous pouvez vous retrouver à vivre dans un château et, demain, sous un pont et le chemin autour. À la fin, vous commencez à être reconnaissant pour les choses simples comme avoir une maison.
  3. Où vous trouvez-vous plus dans l’équilibre entre exploration et exécution? Sachez que le changement vous fait explorer et que la discipline vous aide à obtenir des résultats exceptionnels. Votre facteur de concentration compte également. Alors, comment géreriez-vous avec autant de bruit qui pourrait contenir de grandes opportunités? Des méthodes allégées pour vous aider à filtrer le bruit tout en vous tenant au courant des possibilités de croissance?
  4. Quand un changement survient, sachez que vous ne pouvez pas le contrôler la plupart du temps, essayez non seulement de vous y adapter, mais également d’en tirer parti pour ajouter de la valeur. Cela évolue vers la pratique de la 4ème valeur fondamentale du manifeste de l’artisanat plutôt que du manifeste agile qui dit:

Non seulement réagir aux changements, mais aussi apporter une valeur constamment

La reflection et l’action sont à vous

Reprenant une idée d’humain à humain que je souhaite, cela vous met au défi lorsque vous ferez face au changement, avec des difficultés: n’êtes-vous pas étonné par l’idée de transformer la douleur en avantage? Comment pouvez-vous tirer parti des vents du changement pour bâtir un avenir meilleur pour vous et pour les autres?

La réflexion et les réponses vous concernent, tout comme l’action, souhaitant que les questions ci-dessus vous aident à être, à certains moments, un brillant agent de changement dans votre vie personnelle afin d’être dans la vie des autres.

Alors maintenant, je vous invite à passer au niveau organisationnel.

INDUIRE LE CHANGEMENT AU NIVEAU DE L’ORGANISATION

Au niveau organisationnel, je pense qu’il est important de commencer par POURQUOI une transformation?

De nos jours, peu d’organisations et de jeunes entreprises veulent changer simplement pour changer, car il devient de plus en plus tendance de rechercher le changement. Dans la plupart des organisations et des contextes, on vous demande si vous êtes prêt à changer. Ils disent oui, comme c’est la tendance et / ou ce qu’ils souhaitent, mais peu d’entre eux peuvent vraiment expliquer pourquoi changer. Si les gens ne comprennent pas pourquoi changer, il n’y aura aucune motivation pour changer.

Alors, quelle découverte empirique vous recherchez par la transformation? Quelles sont vos hypothèses, qu’apprendriez-vous heureusement de l’expérience?

Si vous êtes en mesure de répertorier tous les apprentissages et l’ensemble d’hypothèses que vous souhaitez valider avant chaque expérience, vous serez attentif, en tant qu’organisation, à tirer le meilleur résultat de chaque changement ou expérience à modifier.

Qu’est-ce qui pourrait faire échouer la transformation? Avez-vous une approche centrée sur l’homme tout en conduisant le changement? Si la réponse est oui: la vision est-elle claire pour tous vos collaborateurs? Quels avantages vos collaborateurs gagneraient-ils s’ils soutenaient le changement? Répartissez-vous une énergie gagnant / gagnant sur votre organisation pour soutenir votre changement? Prenez-vous en compte le contexte culturel pour adapter les modèles de changement possibles? Quels outils de gestion systémique utilisez-vous pour que le changement se produise?

APPRENDRE DE L’EXPÉRIENCE CRITIQUE


Une chose importante que j’ai apprise après avoir aidé peu de transformations dans différents pays et cultures: les dimensions de l’ego pourraient ruiner tout projet de vie. Cependant, si le flux de changement est induit pour les gens par un voyage d’expériences agréables qui libèrent des hormones de la joie humaine, de grandes choses vont se passer .

C’est pourquoi j’aime et pratique la gamification, ADKAR, la gestion systémique, ARTWork, la recherche transdisciplinaire, l’anti-art, etc.

Qu’en pensez-vous ? Écrivez-nous un email!

More you know, more you grow :

Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :

QU’EST-CE QUE LE FRAMEWORK AARRR ? LE MOMENTUM DU TIR À L’ARC POUR LES ÉQUIPES AGILES
RÉTROSPECTIVE : HISTOGRAMME DE SATISFACTIONLE MUSÉE D’ISHIKAWA
CONTRAT DE COACHING AGILELE MODEL TUCKMAN: COMMENT S’EN SERVIR POUR AIDER LES ÉQUIPES AGILES À RÉUSSIR?
QU’EST-CE QUE LE PLANNING POKER ?LA MATRICE D’EISENHOWER : MAITRISEZ LA GESTION DE VOS TÂCHES
POMODORO : AUGMENTEZ VOTRE PRODUCTIVITÉ ET RESTEZ CONCENTRÉ !LES ERREURS LES PLUS RENCONTRÉS LORS DE LA SPRINT REVIEW
LES ERREURS LES PLUS COURANTES D’UN PRODUCT OWNERLE SCRUM SPRINT PLANNING
LA PRATIQUE BELBIN : COMPRENEZ MIEUX VOS ÉQUIPES
GUIDE SCRUM
POURQUOI UN SCRUM MASTER ?FORMATION SCRUM EN MOINS DE 3 MINUTES
LA CÉRÉMONIE 3 AMIGOSUNE BUSINESS AGILITY SANS EBM?
TECHNIQUES AGILES POUR STIMULER L’INNOVATIONCE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LORSQUE VOUS FORMEZ UNE ÉQUIPE AGILE
LA PRISE DE DÉCISION et LE FRAMEWORK CYNEFINDIFFÉRENCES ENTRE COACH AGILE ET SCRUM MASTER
CONSEILS PRODUCT OWNER SCRUMCERTIFICATION SCRUM MASTER- LE GUIDE COMPLET
LA COHÉSION D’ÉQUIPE : LE MODÈLE TUCKMANLE SCRUM MASTER : CE QU’IL FAUT SAVOIR !
LES MILLÉNIAUX ET L’ENTREPRENEURIATLE CATALYSEUR DU CHANGEMENT
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES OKRS

Related posts

2 thoughts on “LE CATALYSEUR DU CHANGEMENT”

  1. Hello! I could have sworn I’ve been to your blog before but after
    looking at some of the posts I realized it’s new to me.

    Anyhow, I’m definitely pleased I found it and I’ll be book-marking iit and checking back regularly!

    My page: elf-bar.co.ua

  2. May I simply say what a relief to find someone who really knows what they’re
    discussing on the web. You actually understand how to bring a problem to light and make it
    important. A lot more people should read this and understand this side
    of your story. I was surprised that you aren’t more popular given that you most certainly have the gift.

    my web blog :: http://Www.die-seite.com/index.php?a=stats&u=shayneham15020

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.